ECHANGE INTER-CLUBS

29/11/2012 : participation à un cours au dojo du CREPS de REIMS (Marne).

Luc, présent pour une semaine dans la ville de Reims, n'a pas pu participer à son entrainement hebdomadaire (dont il a bien besoin...).
Il a donc envoyé un mail à un club d'aïkido sur Reims - l'aïkido club Ludoval, qui officie au sein du CREPS de REIMS, Place René CLAIR - et ce afin d'y suivre son entrainement.
Après une gentille réponse envoyée par son correspondant Raoul BENDER, l'invitant à suivre le cours du Jeudi soir, il s'est rendu au dojo et a été chaleureusement accueilli par François VANHILLE, enseignant du moment.
Dans les vestiaires, juste avant le cours, l'enseignant lui confie qu'il est de plus en plus fréquent que des pratiquants, de passage dans la région, fassent la demande de suivre un cours dans leur club.
Acceptant systématiquement et avec grand plaisir, les visiteurs ont alors la possibilité d'intégrer gracieusement le cours du moment, soulignant avec une pointe d'humour que "pour la participation financière, désolé c’est trop chère.... Le sourire a atteint un prix indécent sur les marchés financiers, venez avec un brun d’envie et de bonne humeur et on sera comblé..."
Sur les tatamis, une toute autre ambiance s'est installée. Rien à voir avec les cours sanctionnés au club Sanflorain : Silence religieux dès l'arrivée de François, concentration et libération de l'esprit assis en seiza, échauffement sur la base des mouvements ikkyo, nikkyo sankyo, kote gaeshi, ushiro et mae ukemi et... ukemi de côté !!! une première.
S'ensuit un entraînement qui enchaîne plusieurs techniques différentes, décrites dans un quasi-silence, par l'entraineur, qui montre la technique, la décrit et la nomme systématiquement, après quoi les élèves appliquent ce qu'ils ont vus.
François, qui décrit un cercle en marchant et en longeant le bord du tatami, n'est jamais loin pour venir nous corriger.
A l'issue, il pousse un kiaï puissant, puis appelle un élève pour enchaîner la technique suivante, en le désignant par son nom suivi de "san" (monsieur en japonais).
Le maître mot du dojo est le silence et la sérénité. Il s'agit là d'une toute autre manière d'appréhender un entrainement, et se rapproche plus d'une méthode japonaise.
La seconde partie du cours, consacrée aux armes, commence par un nouvel échauffement à l'aide du bokken.
Les exercices s'enchaînent à nouveau, le "tori" change de "uke", et le bokken siffle dans le dojo.
Le cours touche à sa fin par deux exercices d'étirement : sur la base d'une saisie Yonkyo pour faire suite à la pratique du bokken, puis kokyu hoo avec respiration profonde et étirements lents.
Enfin les langues se délient, et les questions sont posées : "De quel club es-tu ?... de quels corps de métier es-tu ?... Comment as-tu trouvé le cours ?... Comment se passent les cours dans le cantal ?... Et l'accueil des gens de passage ?..." Et bien d'autres.
Reçu comme un prince jusqu'au bout des choses, Luc est raccompagné vers la sortie du CREPS, avec la promesse d'être à nouveau reçu si l'occasion se présentait.

Site du club : http://aikiludoval.blogspot.fr/